Quitter le forum et retourner au site

Edito

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Edito

Message par renaud »

Salut,

en lisant le dernier édito (Le protectionnisme numérique) j'ai eu l'impression qu'il y avait un problème dans notre communication.
En effet, j'ai ressenti une certaine amertume dans les propos de notre cher éditorialiste.
En tant qu'utilisateurs / développeurs quotidiens des logiciels libres, nous avons nos opinions. Nous avons des arguments pour dénoncer les pratiques de M$.
Cependant, balancer de but en blanc tous ces reproches aux multiples acteurs cités sur notre page d'accueil est, à mon humble avis, contre productif.

Un exemple :
Les téléspectateurs de la chaîne NT1 auront eu l'immense plaisir de tomber, en date du 30 novembre au soir,
sur une rediffusion de la fabuleuse histoire microsoft/apple, avec ses drames, ses passions,...
enfin la salade habituelle pour faire croire à un semblant de concurrence entre les deux firmes.
Une fois de plus, rien sur Linux, "le système dont il ne faut pas prononcer le nom" (surtout en France),
et bien sûr, pas un seul mot sur le libre en général.
Le film "Les pirates de la Silicon Valley", si c'est bien celui-là dont on parle, n'a pas pour objectif de parler du libre. Et il en a le droit !!!
La chaîne NT1 n'avait certainement pas pour but de lancer un débat sur les logiciels libres. Elle en a également le droit.
On prend là un cas particulier pour en faire une généralité.

Ce paragraphe pourrait à lui seul discréditer le reste de l'article, et l'association toute entière, aux yeux de certaines personnes, pas encore sensibilisées aux problématiques du libre.

Je ne dis pas qu'il faut adopter la communication "Mickey" : tout le monde est beau, tout le monde est gentil.

Il me semble qu'une approche plus neutre, plus explicative, serait plus productive en la matière.
Plus à même de susciter de la sympathie, de la compréhension, des adhésions.

Renaud de Colombel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Edito

Message par bernard »

Merci Renaud de dire haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas ;)
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Edito

Message par le Manchot Masqué »

Je suis d'accord que c'etait leur droit de ne rien dire, mais dans les faits, c'est encore et toujours de la pub gratos a MS et apple, en faisant croire, au passage, a une concurrence des deux firmes, alors que ce sont bien deux marches totalement differents et identifies...
On prend là un cas particulier pour en faire une généralité.
Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas un cas particulier. La seule emission tele que j'ai vu dans ce pays en rapport direct avec le libre, c'etait sur les brevets logiciels, il y a quelques annees deja, a une heure tardive ou le grand public etait couche depuis longtemps ! Plus recemment, sur les netbooks, Linux a ete soigneusement exclus dans tout le reportage !

Serieusement : les journalistes televises francais actuels ont clairement un parti pris que je denonce ouvertement depuis des annees. La tele privee, on peut encore comprendre qu'elle soit sponsorisee par MS ou apple pour les pubs. Par contre, la tele publique ne fait pas son boulot d'information - et en tant que contribuable payant ma redevance, j'estime que leur attitude de dedain est particulierement lamentable !
Il me semble qu'une approche plus neutre, plus explicative, serait plus productive en la matière.
Plus à même de susciter de la sympathie, de la compréhension, des adhésions.
Je ne peux pas a chaque editorial "refaire le cours"... Avec un OpenOffice 3 qui a franchi les 10 millions de telechargement debut novembre, plusieurs assocs infos qui passent leurs cours de MS Office a OpenOffice, un Firefox qui passe les 30% de PDM, on sent bien que le Libre progresse dans les mentalites. Il y a toujours du travail d'information et des personnes a sensibiliser, mais il faut voir maintenant un peu plus loin : tant qu'on ne fera pas "sauter" le verrou de la vente liee, Linux et le libre auront toujours un boulet au pied ! :)

J'ai bien conscience que mon argumentaire choque quand je dis qu'un netbook sous windows est vendu moins cher que le meme netbook sous Linux, parce que sponsorise MS. Mais j'estime que les gens ont le droit de savoir que le marche actuel est truque parce qu'il n'y a pas de concurrence reelle et qu'il ne peut pas y en avoir. Il faut etre honnete et ne pas rentrer dans le jeu hypocrite ou nous a mene la vente liee.

Il n'est pas normal que les modeles Linux soient "edulcores", et la ou je sens le piege a plein nez, c'est les modeles vendus avec des disques SSD soudes a la carte mere, comme par hasard essentiellement des modeles sous Linux... Autant parler d'ordinateurs jetables en cas de panne. Sans compter les distributions Linux exotiques de certains notebooks, encore inconnues il y a un an, et dont on ne peut honnetement pas dire qu'elles soient tres representatives des distributions majeures...

Tout ca pour dire au final que je ne suis pas certain que "l'experience Linux" des netbooks sera positive chez les nouveaux utilisateurs. Nous savons tous que Linux a enormement d'avantage par rapport aux OS proprietaires, mais je doute fortement que ce soit avec de l'entree de gamme et des versions remaniees qu'on va le prouver au grand public.

2008 a ete l'annee des "petits pains" netbooks. Desole, mais j'attends toujours les sandwiches (et le dessert of course !) :)

Alors certes, je ne fais peut etre pas dans la dentelle, mais vu ton experience des manifs, nous sommes bien d'accord qu'il faut parfois revendiquer pour se faire entendre...
Avatar de l’utilisateur
flashbooster
Messages : 6
Inscription : mer. 28 mai 2008, 17:09
Distribution : Debian - Ubuntu - Mandriva
Niveau : Eternel débutant
Contact :

Re: Edito

Message par flashbooster »

Ce serait bien de signer les éditos.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Edito

Message par bernard »

A ma connaissance il n'y a qu'un seul auteur, le manchot masqué, notre président...
Avatar de l’utilisateur
flashbooster
Messages : 6
Inscription : mer. 28 mai 2008, 17:09
Distribution : Debian - Ubuntu - Mandriva
Niveau : Eternel débutant
Contact :

Re: Edito

Message par flashbooster »

Désolé, je croyais qu'il y avait plusieurs auteurs.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Edito

Message par le Manchot Masqué »

Donc je laisse cordialement l'edito de janvier a Renaud et celui de février a Bernard. Merci a eux. ;)
MrWaloo
Messages : 12
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 20:57
Distribution : Ubuntu
Niveau : Initié / Confirmé
Localisation : Illfurth

Re: Edito

Message par MrWaloo »

flashbooster a écrit :Ce serait bien de signer les éditos.
+1
Répondre