Quitter le forum et retourner au site

Quand chromium sniffe votre réseau WiFi...

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 576
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Quand chromium sniffe votre réseau WiFi...

Message par le Manchot Masqué »

C'est en mettant au point un portail WiFi captif, et en testant plusieurs navigateurs, que je suis tombé sur le -bip- en voyant que chromium m'affichait fièrement le nom de mon réseau sans-fil (communément nommé SSID) dans une de ses pages autogénérées - comprenez : une info réseau confidentielle et privée, sensée restée externe au navigateur, lequel n'en a absolument pas besoin pour accéder à internet !
Preuve, une fois encore, que même dans sa version opensource (donc non libre), chromium fourmille de spyware made in google. Je n'ai pas détecté de remontée directe de l'information vers les serveurs de la NSA via tcpdump sur le moment. Mais rien ne dit que l'info n'est pas compressée dans des données de télémétrie, envoyées ultérieurement au Dieu numérique tout puissant, censurant de plus en plus régulièrement et ouvertement ce que nous avons le droit de voir ou d'entendre sur SA plateforme youtube ou SON moteur de recherche... (vive qwant et https://odysee.com).
Mais la cerise sur le gâteau, c'est que la version de chromium ici concernée est celle livrée par défaut en snap sous Ubuntu 20.04 ! Donc en théorie, on s'attendrait logiquement que Canonical "filtre" beaucoup plus l'accès aux informations extérieures du point de vue du conteneur, apparmor se chargeant quant à lui de gérer les autorisations de lecture/écriture/exécution sur le système de fichier. En ben non, c'est raté !
Faut-il en conclure que les snaps ne servent finalement à rien ? Chacun se fera sa propre idée sur la question !
En attendant, Je suis donc bon pour changer le nom de mon réseau WiFi, et excommunier/exorciser chromium en mode sans fil.
Répondre