Quitter le forum et retourner au site

Renouvellement du parc informatique au boulot...

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Renouvellement du parc informatique au boulot...

Message par FredColmar »

Hello,

La Direction de mon boulot à décider de consulter le personnel quant à l'usage des logiciels libres et/ou des distributions GNU/linux par rapport au renouvellement du parc informatique (les solutions propriétaires seront bien évidement étudiées aussi :D ). Elle a également fait appel à un cabinet de conseil (diagnostic des besoins) en matière de modernisation du réseau et du parc informatique, qui devrait faire quelques propositions et les aider à établir un cahier des charges. S'en suivra une sorte d'appel d'offre. Cela devrait concerner environ 50 postes informatiques. Du côté du personnel le peu de culture informatique et particulièrement la méconnaissance des logiciels libres est patent, donc on peut dire que cette consultation a fait "plouf". De mon côté, j'ai rencontré la direction pour tenter de leur démontrer tous les avantages des solutions libres et open-sources (sécurité, fiabilité, gratuité, formats ouverts, facilité d'utilisation etc). A priori, l'usage de logiciels libres et des systèmes GNU/Linux pourrait être mis dans les options choisies mais un certains nombre de points restent potentiellement compliqués pour moi à expliquer et les préjugés ont la vie dure... Du coup la direction m'a proposé de faire la démonstration qu'une solution libre et/ou open-source pourrait être parfaitement compatible avec nos usages et besoins. En gros, j'ai la possibilité d'installer une distribution GNU/Linux de mon choix sur un PC du service - ça pas de problème, je sais faire - et j'ai un à deux mois afin de vérifier si tout fonctionne et si tout est compatible avec nos supports existant.

Je vais tenter l'expérience et je voulais donc avoir des avis précis sur les points suivants:

- Quelle distribution privilégier dans un cadre professionnel? Usage bureautique classique (Traitement de texte et tableurs majoritairement).
- Certains tableurs (fichiers .xls) que nous utilisons (ex: décomptes horaires) sont bourrés de fonctions et de macros. Est-il possible d'utiliser ces fichiers tels quels, en ayant une compatibilité totale sous Libre ou Open Office? Exemple: en ouvrant un fichier .xls sous LibreOffice, j'ai un message qui me dit que les macros ne sont pas fonctionnelles...
- En regardant nos imprimantes (en réseaux), je ne suis pas sûr qu'il existe des pilotes Linux (en tout cas pas sur le site du fabriquant To...ba)!
- La récupération des courriels de l'ensemble des postes (diverses versions d'outlook) pour effectuer une migration vers Thunderbird, Evolution ou autre client de messagerie risque de me poser problème...

Donc si certains d'entre vous ont déjà expérimenté une telle migration, n'hésitez pas à me faire part de vos retours quant aux points évoqués ci-dessus, et me donner des arguments pour convaincre mes collègues et ma Direction.

Merci.
Dernière modification par FredColmar le lun. 11 janv. 2016, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 717
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Renouvellement du parc informatique au boulot...

Message par le Manchot Masqué »

Pour la distro : Ubuntu Mate en LTS sans hésitation. La 16.04 sortira en avril avec 5 ans de support - difficile de demander plus.

Pour les décomptes horaires, on est bien d'accord que c'est quand même du bricolage maison d'utiliser un tableur... Il ne doit pas y avoir 1000 macros pour gérer ces états, alors soit on arrive à réécrire les quelques macros qui posent problème avec le langage intégré dans LibreOffice, qui fonctionne très mieux au demeurant, mais qui est aussi casse-pied que le VB, soit c'est le moment de penser à changer de solution, en remettant les choses à plat.

Côté imprimantes, souvent l'impression marche directement en Postscript. Par contre, si vous faites la comptabilité par département, là, il faut revoir les choses : mes essais avec CUPS pour le moment ne sont pas probants. Le fait est que CUPS intègre une capacité de gestion par département, mais en fait, ce sont les fabricants qui font quasi systématiquement leur sauce à eux. Je ne sais que ça donne chez Toshiba - le cas ne s'est jamais présenté de mon côté avec ce fabricant.

Quand à la gestion des mails, là, il est clair que GNU/Linux a tout ce qu'il faut. Si les clients sont encore en outlook, le plus simple est d'installer TB sur les clients en lui demandant gentiment de récupérer tout ce qu'il peut : le profil sera alors très facilement transférable vers GNU/Linux. Comme par hasard depuis Mail, les choses sont devenues beaucoup plus compliquées.

Bref, il n'y a pas de miracle au final : certaines choses marcheront tout de suite beaucoup mieux que sous windows, et pour d'autres, il faudra chercher des solutions qui peuvent être autant organisationnelles que fonctionnelles.

Je rajouterai que côté backup, partages de fichiers, déploiement d'applications et profil itinérant, GNU/Linux remplace sans problème windows server et exchange aujourd'hui. Le vrai problème actuel pour les boîtes, c'est w8 et w10. Personne n'en veut, et tout le monde sait très bien pourquoi !

J'ai quand même cette vague impression que tu sous-estimes un peu beaucoup le travail de mettre en place un S.I. pour 50 postes. Ce n'est pas une simple installation maison pour un particulier. Ça fait appel à beaucoup de services annexes, qui demandent pas mal de connaissances techniques derrière. Bref : ne fait pas l'erreur de sous-estimer la tâche. GNU/Linux a cet énorme avantage de garder la maîtrise d'oeuvre avec des journaux systèmes explicites, mais il ne fait pas non plus le café...
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Renouvellement du parc informatique au boulot...

Message par FredColmar »

Merci beaucoup pour tes remarques Manchot Masqué!

Après quelques mois d'essai sur mon poste au boulot, je peux dire que la migration ne m'a pas posée de problèmes particuliers.
C'est une expérience plutôt concluante:
- Concernant les macros des tableurs, ils sont fonctionnels à condition de les activer sous libre-office (ils sont désactivés par défaut pour des questions de sécurité).
- Concernant le courrielleur et la récupération des anciens e-mails, je peux dire que la messagerie Evolution supporte d'avantage de formats que Thunderbird. C'est donc pour cette messagerie que j'ai opté. Thunderbird ne reconnaissait pas les fichiers .pst d'outlook.
- Concernant les imprimantes, cela fonctionne correctement. Cependant, je ne peux sortir des impressions couleurs que sur l'une des deux imprimantes (à voir encore si qqch est possible).

Mais, je crois bien avoir fait tout cela pour rien... L'entreprise retenue semble envisager une solution complète de chez "Redmond"! Ils n'envisagent pas du tout le serveur sous GNU/Linux, et argumentent fortement en faveur d'une solution 100% "Redmond". C'est dingue!

Du coup, comment renverser la vapeur? Devant une argumentation technique, la Direction de l'établissement ne sait quoi leur rétorquer! Ils m'ont demandé de venir participer à la prochaine réunion, pensant que je pourrais y voir plus clair. Sauf que il y a de grande chance que j'y pige rien non plus!

Si vous avez des arguments, je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 717
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Renouvellement du parc informatique au boulot...

Message par le Manchot Masqué »

Je vais être très honnête avec toi : autant dans le Bas-Rhin, et notamment du côté de Strasbourg, ça fait longtemps que GNU/Linux a fait son nid chez les managers avertis.
Autant dans le Haut-Rhin, les DRI/RSI crèvent de trouille à l'idée de changer pour autre chose que ce qu'ils connaissent.
De l'analyse que j'en ai, en fait, ils s'en foutent complètement de payer 3000 ou 10000 € de plus pour la même chose : tout ce qu'ils veulent, c'est conserver leur petit poste en achetant la paix sociale sur le dos de leur boîte.
Et plus la boîte est grosse, plus on tire sur la vache à lait...

Reconnaissons aussi aux commerciaux microsoft de savoir vendre du rêve, là où les libristes sont souvent des gens plus techniques, ayant plus de difficultés à se faire comprendre par des néophytes.

On aura ainsi beau dire et répéter que les environnements graphiques libres sont aujourd'hui plus simples que windows et mac réunis - en le leur prouvant encore de visu, et en leur expliquant bien que le passage à Mate ne pose pas le moindre problème à un opérateur windows classique - il n'en restera pas moins que les décideurs haut-rhinois ne sont tout simplement pas encore "assez mûrs" pour envisager qu'ils ont tort, et se remettre en cause. Souvent ils font croire que tel ou tel logiciel métier rend leur windows indispensable, mais quand on commence un peu à gratter sous la surface, on se rend très vite compte qu'il y a une large part d'auto-conviction gratuite dans leurs propos. Ces gens ont pour leur grande majorité une méconnaissance effarante, et souvent quasi nulle, des possibilités réelles offertes par le monde libre. Mais tant que leur boîte paie grassement leur incompétence...

Dans le principe, tant qu'une direction n'est pas convaincue du bien fondé de la stratégie libre, à un moment où les GAFAM sont tous en train de venir des loueurs de logiciels et de services cloud, avec toute la dépendance et le manque total de sécurité et de confidentialité propres à ses même solutions, je pense que ça ne sert pas à grand chose de gaspiller son temps. Et tant pis pour les retardataires !
Avatar de l’utilisateur
juliux
Messages : 10
Inscription : lun. 06 févr. 2017, 17:28
Distribution : Debian, LinuxMint, Arch
Niveau : ~Confirmé

Re: Renouvellement du parc informatique au boulot...

Message par juliux »

Coucou,
Je rejoint ce que Manchot Masqué dit, mon tonton à eu le même problème avec des secrétaires qui ne voulais pas changer car elle étaient "perdu" et c'est bien dommage car même au-delà de l'aspect libre, il y a un gros avantage financier.
Vu que ton message date de juillet 2016, qu'en ai-t’il aujourd'hui FredColmar ?
Répondre