Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Cups 2.4.2 - Canon Pixma MG7150 - impression couleur

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

[RÉSOLU] Cups 2.4.2 - Canon Pixma MG7150 - impression couleur

Message par juice »

Bonjour à tous.

Je me permet de faire appel à ceux qui ont une bonne connaissance du serveur d’impression CUPS…

J’ai une imprimante Canon Pixma MG 7150 qui fonctionne avec les pilotes fournis par Canon. J’ai testé gutenprint mais la qualité n’est pas au rendez-vous…

Tout marche bien, numérisation comprise avec simple-scan, SAUF, que le noir est blanc est forcé en permanence, malgré des paramètres par défaut de l’imprimante qui disent le contraire.

En investiguant un peu les fichiers de config de cups j’ai trouvé quelques différences avec la sauvegarde précédant la réinstallation de mon système, (suite à un plantage en pleine mise à jour). Les autres machines à la maison avaient quant à elles déjà ce problème de couleur.

sudo vimdiff /etc/cups/printers.conf /<backup_path>/etc/cups/printers.conf

Code : Tout sélectionner

OpPolicy default                                                         |  OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer                                                 |  ErrorPolicy stop-printer
Option print-color-mode monochrome                                       |-------------------------------------------------------------------------
Attribute marker-colors \#2C2C2C,#525252,#DFD31D,#101010,#39D2E7,#D945DD | Attribute marker-colors \#2C2C2C,#525252,#DFD31D,#101010,#39D2E7,#D945DD
sudo vimdiff /etc/cups/ppd/mg7150.ppd /<backup_path>/etc/cups/ppd/mg7150.ppd

Code : Tout sélectionner

*OpenUI *ColorModel/Color Model: PickOne                                                                        | *OpenUI *ColorModel/Color Model: PickOne                                                                            
*DefaultColorModel: rgb                                                                                         | *DefaultColorModel: RGB                                                                                             
*ColorModel rgb/RGB: "<</cupsColorOrder 0/cupsColorSpace 1/cupsCompression 0/cupsBitsPerColor 8>>setpagedevice" | *ColorModel rgb/RGB: "<</cupsColorOrder 0/cupsColorSpace 1/cupsCompression 0/cupsBitsPerColor 8>>setpagedevice"     
*CloseUI: *ColorModel                                                                                           | *CloseUI: *ColorModel
Donc voici mes questions :
  • CUPS est il sensible à la casse lors de la lecture des fichiers .ppd (grb vs RGB) ?
  • Quelle est la bonne méthode pour définir l’option print-color-mode (modif du .ppd, commande lp-admin) ?
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Cups 2.4.2 - Canon Pixma MG7150 - impression couleur

Message par juice »

Comme l’interface graphique ne le suggère pas :

mg7150_options.png
mg7150_options.png (57.31 Kio) Consulté 2710 fois

sudo grep -i mono /etc/cups/printers.conf

Code : Tout sélectionner

Option print-color-mode monochrome
Il va falloir procéder à une petite intervention « chirurgicale ». Non non rien de grave docteur, cherchez pas c’est la tête… :mrgreen:

Anesthésie locale :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl stop cups.service
On dégage la ligne Option print-color-mode monochrome du fichier en question et on réanime le patient :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl start cups.service
Et voilà pour la réponse à la deuxième question. Corollaire, pour la première le fichier ppd est insensible à la casse, donc pas besoin d’y toucher.
Répondre