Quitter le forum et retourner au site

Firware WIFI debian 11

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Blackwolf
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 oct. 2021, 11:34
Distribution : Debian11
Niveau : Débutant (niveau en dessous même)

Firware WIFI debian 11

Message par Blackwolf »

Bonjour à tous,

Je suis passé sous Debian 11 parce que mon PC actuel (Acer ASpire E5-575 TG) manque de ressource pour mes études (BTS SIO).

Je n'ai pas les moyens de prendre un autre PC pour l'instant donc j'ai essayé debian qui demande moins de performance.

C'est ma deuxième installation d'un système linux (la première étant UBUNTU , que je n'ai presque pas utilisé).

Aussi je n'y connais pratiquement rien en comande, interface, BREF débutant total.

J'ai essayé d'installer le firmware non-free athéros car ma carte réseau est une Qualcomm Atheros QCA9377 wireless Network Adaptater, mais le firmware semble manquant. Un collegue ma montré comment autorisé les firmware non-free mais pour le reste il n'a pas eu le temps et jugé cela trop compliqué.

J'ai fais plusieurs recherche et honnetement je ne trouve pas de chose me ressemblant et pour ceux qui s'en approche, j'ai essayé mais sans succès.

Je suis excité à l'idée de découvrir d'autre système que windows, mais j'ai l'impression de ne pas avoir de solution.

Quelqu'un peut m'aider pour ce problème ? Si besoin d'infos complémentaire sur l'ordinateur ou le système, n'hésitez pas.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Firware WIFI debian 11

Message par le Manchot Masqué »

Un peu dommage de ne pas être passé à la réunion informatisée de ce jour à Murbach : on aurait sûrement réglé le problème en un tour de main.

Etape 1 (optionnelle dans votre cas)
Apparemment, vous avez déjà fait cette étape, mais je l'ai quand même remise, au cas où (et ça pourra servir à d'autres;).
Ouvrir un terminal, se mettre en root, soit via "su", soit via "sudo -s", puis éditer le fichier avec "nano /etc/apt/sources.list", commenter les lignes en CD-ROM/DVD-ROM s'il y en a (en mettant un "#" devant la ligne), et repérer la première ligne active (non commentée) qui doit ressembler à :

Code : Tout sélectionner

deb http://deb.debian.org/debian bullseye main
et qu'il faut changer en

Code : Tout sélectionner

deb http://deb.debian.org/debian bullseye main contrib non-free
pour rajouter les dépôts des contributions et des pilotes non libres.
On sauvegarde le fichier et on sort de nano.

Etape 2
De retour dans le terminal, on fait un "apt update" suivi d'un 'apt dist-upgrade" et d'un "apt install firmware-atheros".
Si le paquet n'existe pas, on cherche un paquet contenant le nom avec "apt-cache search atheros".
Si le paquet est le bon, peut-être redémarré pour le forcer à prendre en compte le module.

N.B.: on pourrait faire toutes ces manips en mode graphique, mais je suis trop paresseux pour faire des captures d'écran, et le terminal reste de toute façon plus rapide pour régler ce genre de problème passager... ;)
Blackwolf
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 oct. 2021, 11:34
Distribution : Debian11
Niveau : Débutant (niveau en dessous même)

Re: Firware WIFI debian 11

Message par Blackwolf »

Merci pour la réponse, je vais essayer de faire vos manipulations, je suis pas tout à fait sur de comprendre tout le vocabulaire mais je vai déja essayer avant de redemander une potentiel aide :)


Oui j'ai vu la réunion de murbach mais étant inscrit depuis 2 jours, je vous avoue que je n'ai pas trop compris en quoi cela consistait et si il était possible d'obtenir de l'aide. Je n'ai jamais fait ce genre de réunion et j'ignorais si ce n'était pas juste des explications des nouveautées ou autre.

Mais J'essaierai de venir une fois, si cela correspond a mes horaires car l'univers linux m'interesse énormément :)
Blackwolf
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 oct. 2021, 11:34
Distribution : Debian11
Niveau : Débutant (niveau en dessous même)

Re: Firware WIFI debian 11

Message par Blackwolf »

le Manchot Masqué a écrit : sam. 09 oct. 2021, 18:38 Un peu dommage de ne pas être passé à la réunion informatisée de ce jour à Murbach : on aurait sûrement réglé le problème en un tour de main.

Etape 1 (optionnelle dans votre cas)
Apparemment, vous avez déjà fait cette étape, mais je l'ai quand même remise, au cas où (et ça pourra servir à d'autres;).
Ouvrir un terminal, se mettre en root, soit via "su", soit via "sudo -s", puis éditer le fichier avec "nano /etc/apt/sources.list", commenter les lignes en CD-ROM/DVD-ROM s'il y en a (en mettant un "#" devant la ligne), et repérer la première ligne active (non commentée) qui doit ressembler à :

Code : Tout sélectionner

deb http://deb.debian.org/debian bullseye main
et qu'il faut changer en

Code : Tout sélectionner

deb http://deb.debian.org/debian bullseye main contrib non-free
pour rajouter les dépôts des contributions et des pilotes non libres.
On sauvegarde le fichier et on sort de nano.

Etape 2
De retour dans le terminal, on fait un "apt update" suivi d'un 'apt dist-upgrade" et d'un "apt install firmware-atheros".
Si le paquet n'existe pas, on cherche un paquet contenant le nom avec "apt-cache search atheros".
Si le paquet est le bon, peut-être redémarré pour le forcer à prendre en compte le module.

N.B.: on pourrait faire toutes ces manips en mode graphique, mais je suis trop paresseux pour faire des captures d'écran, et le terminal reste de toute façon plus rapide pour régler ce genre de problème passager... ;)
Je vous confirme que votre méthode à bien marché!

Mon collègue avais rajouté le non-free mais pas le contrib, j'ignore si cela à pu jouer.
Au final les paquets étaient bien à jour et installé mais après le redémarrage, cela à fonctionné parfaitement.

J'ignore si c'est juste l'ajout du "contrib" ou le fait d'avoir refais les "apt" par la suite, mais j'ai maintenant accès à mon wifi.

Merci beaucoup pour l'aide apportée
Répondre