Quitter le forum et retourner au site

Problème d'amorçage - GRUB

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Pablo
Messages : 6
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:13
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Initié

Problème d'amorçage - GRUB

Message par Pablo »

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur le forum car, après trois jours de recherches et de tentatives multiples, je ne suis pas parvenu à trouver la solution.

Au retour de vacances, j'ai eu l'idée saugrenue d'ouvrir mon ordinateur principal (Lenovo Thinkpad T430 sous Ubuntu Mate 18.04 LTS) qui m'a sèchement reçu avec un écran noir et un petit message qui disait :

"BusyBox v1.27.2 (Ubuntu 1:1.27.2-2ubuntu3.3) built-in shell (ash).
Enter 'help' for a list of built-in commands".

J'ai fait ce qu'il m'a demandé et j'ai entré 'Help' : un long paragraphe a suivi commençant par

[alias break cd'chdir command continue echo eval exec exit...] (etc).

Après quelques recherches sur Internet, j'ai utilisé Boot-Repair (installé sur la clé USB bootable avec Ubuntu Mate 18.04). "Boot-Repair" m'a réglé à chaque fois les quelques soucis d'amorçage que j'ai pu rencontrer ces 12 dernières années. Malheureusement, arrivé à l'étape du "sudo shroot" et les quelques lignes de commande recommandées, le processus se bloque.

J'ai tenté les procédures alternatives à partir des pages du Wiki Ubuntu ou des différents forums. J'ai essayé de restaurer Grub 2. Sans succès.

Le 3e jour, j'ai créé une clé bootable avec Super Grub 2 : SG2 repère parfaitement l'OS et lance le processus d'ouverture de la session jusqu'à un nouveau blocage, au moment de vérifier le " root file system".
Le message qui s'affiche est le suivant (je le recopie à la main, faute de pouvoir faire une capture d'écran) :

"fsck from util-linux 2.31.1 [/sbin/fsck.ext4 (1) -- /dev/sda1] fsck.ext4 -a C0 /dev/sda1/dev/sda1 contains a file system with errors, check forced.
Inodes that were part of a corrupted orpha, linked list found.

/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsk MANUALLY. (i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4 done.
Failure: File system check of the root filesystem failed
The root filesystem on /dev/sda1 requires a manueal fsck"

Ayant épuisé mes quelques ressources, je me suis résolu à publier ce message pour éventuellement bénéficier des lumières d'un membre du forum.

Si je ne parviens pas à trouver une solution à ce souci d'amorçage, me serait-il possible de passer samedi 21 août à la prochaine réunion informatisée au Domaine Langmatt pour faire "ausculter" ma machine réfractaire aux vacances ?

En vous remerciant, ensoleillées salutations.

Pablo.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: Problème d'amorçage - GRUB

Message par renaud »

Bonjour Pablo,

en attendant de passer voir les copains au LUG, tu peux lancer la commande pour réparer le système de fichiers manuellement (la dernière étape échouée que tu mentionnes et que le logiciel t'invite à exécuter).

Démarre l'ordinateur sur un liveusb, puis dans une console, en tant que root :

Code : Tout sélectionner

fsck.ext4 /dev/sda1
(fsck.ext4 : je parce que je suppose que ta partition est en ext4)
Il faudra répondre à de nombreuses questions…

Renaud
Pablo
Messages : 6
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:13
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Initié

Re: Problème d'amorçage - GRUB

Message par Pablo »

Bonjour Renaud,

Un grand merci de ta réponse rapide et efficace.

Grâce à ta commande, j'ai pu réparer le système de fichiers manuellement et... ouvrir enfin ma session !!! ;) :D
Génial !

En revanche, un autre souci est apparu à l'ouverture : le Dock, les icônes des logiciels et la barre de menu ont disparu du Bureau. Je n'ai plus accès aux logiciels installés (comme Firefox mais, surtout, Thunderbird :( ). Je n'ai plus que le "Dossier personnel".

J'ai testé plusieurs commandes pour rétablir le tout, mais rien ne marche pour le moment.

Aurais-tu encore une idée pour cela ?

En te remerciant... :oops:

Pablo.
Répondre