Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] (Gros) Répertoire supprimé par erreur? Récupération possible?

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

[RÉSOLU] (Gros) Répertoire supprimé par erreur? Récupération possible?

Message par HansTrappHeschAVelo »

<r>Bonjour,<br/>
Aux antipodes de vouloir abuser de votre temps, je me permets de vous poser le problème relativement urgent suivant:
Existe-t-il pour Linux Ubuntu Mate un <B><s></s>logiciel de récupération de répertoire supprimé par erreur<e></e></B>?<br/>
Le répertoire se trouvait sur le bureau de l'ordinateur, et n'avait pas été sauvegardé sur support extérieur!!.<br/>
Il est très gros (env. 170000 fichiers! Ceux-ci sont soit en Adobe PDF soit en .rtf).<br/>
Il a été supprimé du bureau et aussi de la corbeille de l'ordinateur, qui n'est pas connecté sur l'internet.<br/>
Ma question: est-il possible, via l'autre ordinateur, qui est connecté, de trouver un logiciel permettant de récupérer le fichier supprimé?<br/>
Si non, existe-t-il un moyen interne à Linux Ubuntu Mate 18.04 pour aller chercher sur le disque propre à l'ordinateur le répertoire supprimé?<br/>
Ou bien pouvez-vous conseiller quelqu'un qui offrirait cette prestation de service?<br/>
Dès à présent grand merci de votre éventuelle information d'aide.</r>
Cordialement,
HansTrappHeschAVelo
Dernière modification par HansTrappHeschAVelo le mer. 21 juil. 2021, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: (Gros) Répertoire supprimé par erreur? Récupération possible?

Message par renaud »

Salut,

Si c'est un disque mécanique, première chose à faire : 

Éteindre l'ordinateur - il faut éviter que le système ré-écrive des données au même endroit sur le disque.

Puis :
- retirer le disque dur de l'ordi
- le placer dans un berceau / station d'accueil usb
- en faire une copie sur un autre support (au moins aussi gros) avec dd en tapant une commande comme

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror status=progress
(https://doc.ubuntu-fr.org/dd)*
- le monter en lecture seule

Code : Tout sélectionner

sudo mount -r /dev/partitionNum /media/$USER
- récupérer les fichiers avec photorec (https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR) ou Foremost (https://doc.ubuntu-fr.org/foremost) sur un autre disque dur

Si c'est un SSD, c'est beaucoup plus difficile : https://connect.ed-diamond.com/MISC/MIS ... SD-un-defi

Bien sûr, plein de variations sont possibles : laisser le disque dans la machine et démarrer sur une clé usb, utiliser un berceau qui fait lui même la copie, etc.

Bonne chance !

Renaud

* : précaution qui prend du temps mais qui peut sauver la mise
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

Merci / Qu'est-ce qu'on entend par berceau? Re: (Gros) Répertoire supprimé par erreur? Récupération possible?

Message par HansTrappHeschAVelo »

Bonjour et grand merci.
Je n'y connais rien du tout.

a) Que signifie le mot "berceau": un lecteur externe de CD est-il un berceau?
b) si je laisse le disque dans la machine (ce qui a priori me paraît le plus simple), comment le fichier perdu et recherché pourrait-il se recopier sur la clé USB ou sur un disque dur externe?

À défaut de savoir-faire de ma part, proposerais-tu la prestation de service moyennant rémunération, car je crois que tu es basé à Illzach (pas loin de Rouffach)?
Dès à présent merci de la réponse.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: (Gros) Répertoire supprimé par erreur? Récupération possible?

Message par renaud »

Salut,

a) Un berceau ou station d'accueil pour disque dur : https://www.ldlc.com/informatique/piece ... -4871.html
b) Si tu laisses le disque dur dans la tour, il faut surtout éviter de démarrer sur celui-ci et démarrer depuis une distribution live sur DVD ou Clé USB.
- on monte le disque interne en lecture seule
- on monte le disque externe (celui qu'on a placé dans la station d'accueil branchée en USB) en lecture/écriture
- on démarre le programme de récupération disque_interne -> disque_externe

Pour la prestation de service je t'envoie mes coord. en message privé.

Renaud
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

Merci / Voir réponse directe en privé / Re: (Gros) Répertoire supprimé par erreur? Récupération possible?

Message par HansTrappHeschAVelo »

Merci.
Je viens de répondre à ton message privé.
En fait, je vais me rendre à Langmatt samedi.
Cordialement,
HansTrappHeschAVelo
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

[RÉSOLU] (Gros) Répertoire supprimé par erreur? Récupération possible?

Message par HansTrappHeschAVelo »

HansTrappHeschAVelo a écrit : mer. 07 juil. 2021, 11:45 <r>Bonjour,<br/>
Aux antipodes de vouloir abuser de votre temps, je me permets de vous poser le problème relativement urgent suivant:
Existe-t-il pour Linux Ubuntu Mate un <B><s></s>logiciel de récupération de répertoire supprimé par erreur<e></e></B>?<br/>
Le répertoire se trouvait sur le bureau de l'ordinateur, et n'avait pas été sauvegardé sur support extérieur!!.<br/>
Il est très gros (env. 170000 fichiers! Ceux-ci sont soit en Adobe PDF soit en .rtf).<br/>
Il a été supprimé du bureau et aussi de la corbeille de l'ordinateur, qui n'est pas connecté sur l'internet.<br/>
Ma question: est-il possible, via l'autre ordinateur, qui est connecté, de trouver un logiciel permettant de récupérer le fichier supprimé?<br/>
Si non, existe-t-il un moyen interne à Linux Ubuntu Mate 18.04 pour aller chercher sur le disque propre à l'ordinateur le répertoire supprimé?<br/>
Ou bien pouvez-vous conseiller quelqu'un qui offrirait cette prestation de service?<br/>
Dès à présent grand merci de votre éventuelle information d'aide.</r>
Cordialement,
HansTrappHeschAVelo
Répondre