Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Imprimante

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Répondre
Wennagel Bruno
Messages : 43
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 20:51
Distribution : mate 18.04
Niveau : initié
Localisation : Wittelsheim

[RÉSOLU] Imprimante

Message par Wennagel Bruno »

Bonjour,

Je suis passé à Murbach à l'automne pour installer ma nouvelle imprimante HP deskjet plus 4110.
Jusqu'à présent tout avait bien fonctionné.
Et puis aujourd'hui, impossible d'imprimer. Pourtant elle est connecté à Localhost, tout semble correct mais elle ne répond pas, même à une page test. Le diagnostique automatique, m'a rendu un "troubleshoot.txt" mais c'est du chinois pour moi.
Par contre j'arrive à imprimer de mon smartphone, en attendant mieux.
J'ai essayer de redémarrer l'ordi, l'imprimante aussi, rien n'y change. Et entre hier, où ça marchait, et aujourd'hui, la seule chose que j'ai faite est de réinitialiser ma Box....
Quelqu'un à une idée SVP?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: imprimante

Message par juice »

Bonjour.

Si l’impression par le smartphone fonctionne après réinitialisation de la box, c’est clairement un problème de configuration de l’imprimante au niveau de l’ordi qui n’a pas suivi. Celle-ci est connecté en wifi je présume ? Peut-être l’adresse IP de l’imprimante a changé à cause de l’attribution automatique (DHCP). Une solution serait de supprimer l’imprimante dans les paramètres et de la recréer pour forcer la détection du matériel.

Il est possible par après de forcer l’attribution automatique d’une même adresse IP à un même matériel donné à partir de son adresse physique. Voir les réglages de la (live/neuf/free/b/box).
Wennagel Bruno
Messages : 43
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 20:51
Distribution : mate 18.04
Niveau : initié
Localisation : Wittelsheim

Re: imprimante

Message par Wennagel Bruno »

Bonjour,

Merci de vos conseils. Effectivement elle était connectée par wifi. J'ai supprimé l'imprimante dans les paramètres mais la réinstallation est plus complexe! On me demande l'URI du périphérique, et là c'est déjà hors de mes capacités :). Du coup j'ai découvert que je pouvais la connecter par USB mais cette fois ci, il faut installer un logiciel supplémentaire, adapté à des centaines de machine, sauf à la mienne, sans doute encore trop récente: impossible de trouver son nom dans la liste! HP deskjet plus 4110.
Donc je suis toujours au même point.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: imprimante

Message par juice »

Je pensais que l’imprimante serait détectée. Mince. Va falloir mettre un peur les mains dans le « cambouis ».

Dans la configuration de la box ou de l’imprimante, je regarderait quelle est son adresse IP.

Ensuite, il existe une commande (que j’ai découvert il y a quelques années de cela) qui permet d’obtenir cette URI :

Code : Tout sélectionner

hp-makeuri <ip du périphérique>
Si l’adresse IP de l’imprimante est par exemple 192.168.1.25 ça donnera :

Code : Tout sélectionner

hp-makeuri 192.168.1.25
La réponse sera un truc du genre :

CUPS URI: hp:/net/Deskjet_4110_series?ip=192.168.1.25

Après, il suffit juste de copier la valeur (en gras) dans le champ correspondant.

Le paquet hplip doit être installé (je pense que c’est le cas, mais à vérifier quand même). Fixer une fois pour toute l’IP de l’imprimante dans la config du DHCP de la box évitera de refaire cette manipulation si la box est réinitialisée ou si d’autres machines sur le réseau se sont vues attribuer cette adresse avant l’allumage de l’imprimante.
Wennagel Bruno
Messages : 43
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 20:51
Distribution : mate 18.04
Niveau : initié
Localisation : Wittelsheim

Re: imprimante

Message par Wennagel Bruno »

Merci pour vos conseil.

ce qui est curieux c'est que ce n'est pas la première fois que je réinitialise la box et que je n'ai jamais eu ce problème.
J'ai essayé de refaire la démarche d'installation de l'imprimante comme la toute première fois, à l'aide de l'appli sur mon smartphone mais ça ne change rien.
Alors, J'ai réussi à obtenir l'adresse IP par la connexion avec le pilote de mon portable.
Ensuite, sur l'ordi j'ai cliqué sur "ajouter une imprimante" puis j'ai taper l'URI comme le suggère mon ordi: ipp//printer.mydomain/192.168.1.22
Ensuite on me propose de choisir la marque et le modèle de l'imprimante mais là, je suis bloqué car elle est trop récente et donc introuvable...
On me propose la "HPdeskjet plus" mais cela ne fonctionne pas.
Je ne comprend pas car ma première installation s'était passée sans problème, tout seul, chez moi comme un grand :)
En fait si je suis venu à Murbach c'est parce que la numérisation ne fonctionnait pas, mais l'impression allait bien!
C'est curieux cette histoire!
Wennagel Bruno
Messages : 43
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 20:51
Distribution : mate 18.04
Niveau : initié
Localisation : Wittelsheim

Re: imprimante

Message par Wennagel Bruno »

Suite à mon dernier mail, je reviens, car j'ai débranché par inadvertance la box une nouvelle fois (quelle chance!), et maintenant ma connexion avec l'imprimante fonctionne à nouveau!
Allez savoir pourquoi...
Merci pour votre aide précieuse.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: imprimante

Message par juice »

De rien.

Et la numérisation en wifi fonctionne ?
Wennagel Bruno
Messages : 43
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 20:51
Distribution : mate 18.04
Niveau : initié
Localisation : Wittelsheim

Re: imprimante

Message par Wennagel Bruno »

Bonjour Juice,

Très bonne question! Je viens d'essayer et elle fonctionne! sans doute parce qu' à Murbach on avait installé une solution de secours qui fonctionne bien en passant par un site HP à chaque numérisation, car toujours pas de driver pour cette imprimante trop récente sur Ubuntu...
Très bon WE!
Bruno
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: imprimante

Message par juice »

Bonjour Bruno.

Ravi que tout soit rentré dans l’ordre et que la numérisation en wifi soit fonctionnelle. Reste à surveiller les éventuels changement intempestifs d’adresse IP de l’imprimante au cas ou ça coincerait de nouveau.

Quand tu dis « en passant par un site HP » c’est autre-chose que en te connectant à l’imprimante via son interface web http(s)://<ip_imprimante> ?
Cet accès permet en effet d’effectuer des numérisations, paramétrer l’imprimante, vérifier les niveaux d’encre etc.

Je mets le sujet comme résolu.

Bon week-end !
Wennagel Bruno
Messages : 43
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 20:51
Distribution : mate 18.04
Niveau : initié
Localisation : Wittelsheim

Re: [RÉSOLU] Imprimante

Message par Wennagel Bruno »

oui,
je passe par ça:
https://hpbce92f56d631.local:631/#hId-pgWebScan
Je suis obligé de taper le code pin à chaque fois, mais ça reste bien fonctionnel.
Bon dimanche.
Bruno
Répondre