Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Virtualbox: Clé USB non reconnue sur système hôte.

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

[RÉSOLU] Virtualbox: Clé USB non reconnue sur système hôte.

Message par FredColmar »

Bonjour

Après une installation de Virtualbox et l'installation d'un système invité sur mon ordi, j'ai effectué ces quelques lignes de commandes afin de pouvoir accédé au contenu d'une clé USB sur le système invité. Cela a fonctionné, mais une fois la manipulation faite, je n'ai plus accès à ma clé USB sous le système hôte!

Voici les lignes de codes que j'ai effectué:

Code : Tout sélectionner

sudo usermod -G vboxusers -a $Moi 
echo fs.inotify.max_user_watches=524288 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf && sudo sysctl -p
VBoxManage list usbhost
Une fois branché la clé USB (FAT32), elle ne semble plus reconnue. En faisant un test sur un autre PC également sous Xubuntu elle est bien reconnue. Avec un sudo fdik -l dans un terminal elle est portant bien indiqué:

Code : Tout sélectionner

Disque /dev/sdh : 28,9 GiB, 31048335360 octets, 60641280 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000000
Je peux la monter manuellement:

Code : Tout sélectionner

sudo mount -t vfat /dev/sdh /mnt
Par contre sur mon bureau, l'icône périphérique amovible a été remplacé par une icône "Racine du système de fichiers".

Quelqu'un a-il une idée pour revenir en arrière, ou tout bonnement permettre l'utilisation de cette clé USB tantôt sur le système hôte, tantôt sur le système invité?
Merci.
Dernière modification par FredColmar le lun. 17 févr. 2020, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vfl
Messages : 16
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 17:53
Distribution : Devuan, Raspbian, Armbian, Mint; Debian
Niveau : Bricoleur
Localisation : Wintzenheim

Re: Virtualbox: Clé USB non reconnue sur système hôte.

Message par vfl »

De ce que je comprends en lisant ici et ici, on ne peut pas avoir un périphérique usb disponible sous Linux et sous virtualbox en même temps.
Et s'il y a un filtre usb de défini dans virtualbox, alors le périphérique usb sera "piqué" par virtualbox dés son insertion. Ce qui semble être le cas chez vous.
Enlever le filtre usb correspondant devrait rendre la clé usb à Linux, mais alors elle ne sera plus disponible en tant que clé usb sous virtualbox.

Une alternative possible au filtre usb, serait de partager le point de montage de la clé usb sous Linux avec virtualbox. Mais alors la clé usb ne serait plus vue comme une clé usb sous virtualbox mais juste comme un lecteur.
Attention, si le répertoire servant de point de montage est rendu permanent, de ne pas écrire dans le lecteur sous virtualbox si la clé n'est pas monté, sinon vous allez écrire sur le disque dur et lorsque vous insérerez la clé, le contenu sur le disque dur sera masqué par le contenu de la clé usb.
Répondre