Quitter le forum et retourner au site

Remplacer skype ?

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
pierrepaccoud
Messages : 5
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 14:32
Distribution : Mint 21 xfce
Niveau : confirmé
Contact :

Remplacer skype ?

Message par pierrepaccoud »

Bonjour,
J'avais la faiblesse de continuer à utiliser skype pour communiquer facilement (sans activer la video) et sans frais. Or, voilà donc maintenant que le proprio (Micro$oft) l'a rendu inaccessible aux linuxiens.
D'un certain côté, tant mieux, ça nous oblige à être un peu plus cohérents dans notre aspiration au respect de la vie privée. Mais le problème que je rencontre est que ce que Framasoft, par exemple, propose en matière d'alternative avec son Framatalk, ou directement le Jitsi-meet, qui est l'original qu'a relooké par Framasoft, si il permet parfaitement le tchat, ne m'a jusqu'ici jamais permis de mener une conversation audio. C'est comme si la connexion qui s'établit ne parvenait pas à mettre en place une bande passante suffisante entre les interlocuteurs. Pourtant, les essais ont été réalisés avec des connexions ADSL honnêtes (1,5 Mbps environ). Quelqu'un a-t-il une expérience sur ces outils ? Y a-t-il des astuces qui permettent qu'ils fonctionnent ? Ce serait vraiment précieux de pouvoir dire que sur ce type de communication, on peut aussi s'affranchir du GAFAM !
JMarc
Messages : 7
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 14:15
Distribution : Debian

Re: Remplacer skype ?

Message par JMarc »

Bonjour,

Je n'ai pas rencontré de problème avec un débit deux fois moindre et trois utilisateurs en ligne... Est ce que tout le matériel, micro, caméra, est disponible pour l'application ?

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
pierrepaccoud
Messages : 5
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 14:32
Distribution : Mint 21 xfce
Niveau : confirmé
Contact :

Re: Remplacer skype ?

Message par pierrepaccoud »

Oui, micro bien fonctionnel, mais pas de caméra par contre. Mais Jitsi en prend acte sans dire que ça pourrait compromettre l'établissement de la communication audio. Ton expérience positive est-elle avec Framatalk ou avec Jitsi-meet ?
JMarc
Messages : 7
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 14:15
Distribution : Debian

Re: Remplacer skype ?

Message par JMarc »

J'ai utilisé jitsi meet.
Il est curieux que la camera ne soit pas prise en compte.
De quelle version de Linux et Firefox s'agit il ?
En ce qui me concerne j'utilise Debian 9 et la version de Firefox intégrée à la distribution (ESR 52.5)
Avatar de l’utilisateur
pierrepaccoud
Messages : 5
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 14:32
Distribution : Mint 21 xfce
Niveau : confirmé
Contact :

Re: Remplacer skype ?

Message par pierrepaccoud »

J'utilise Mint 18, et mon Firefox est la version 57. Mais l'absence de caméra, c'est parce que je n'en veut pas, tout simplement. Ça ne devrait pas empêcher le reste. J'ai même lu chez Framatalk que la désactivation de la video pouvait être une solution efficace pour améliorer la qualité de la liaison audio, ce qui semble bien compréhensible. Je voudrais tout simplement "jitsitter" en audio comme je "skypais" jadis... mais hélas, malgré le micro bien activé, seul le tchat fonctionne :-(
Répondre