Quitter le forum et retourner au site

Défrag sous GNU/Linux ?

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Défrag sous GNU/Linux ?

Message par juice »

Bonjour à tous.

J’ai un disque de sauvegarde de 2 To qui possède d’après le rapport de fsck un taux de fragmentation de 22.4%.

Je sais bien que sous GNU/Linux un système de fichier se fragmente peu mais là… Ça mériterait d’y regarder non ?
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Défrag sous GNU/Linux ?

Message par le Manchot Masqué »

Ça peut-être normal suivant l'âge de ton disque et la distribution utilisée : à l'arrivée de ext4, l'option extent n'était pas systématiquement activée, alors qu'aujourd'hui elle l'est en principe par défaut sous toutes les distributions .
La commande e4defrag avec les options -cv permet d'étudier un peu plus en détail ce qui se passe (attention : le rapport peut être très long - surtout si tu fait ça sur tout le disque, avec plus de 300 000 fichiers !).
Un petit coup de man e4defrag devrait t'en dire davantage...
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Défrag sous GNU/Linux ?

Message par juice »

Merci pour ta réponse. J’ai oublié de préciser que c’était de l’ext2. Je suis parti du principe que je n’avais pas besoin de la journalisation.

Le disque est effectivement ancien (7 ans environ) contient pas mal de gros fichiers (vidéos) et la sauvegarde se fait
avec rsync; une raison supplémentaire favorisant la fragmentation ?

Je garde l’idée du e4defrag. Pour l’ext2 il existe shake. Je vais creuser dans ce sens mais tout ça m’incite a reformater en ext4
au prochain renouvellement de disque…
Répondre