Quitter le forum et retourner au site

Problème de droit avec VirtualBox

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Problème de droit avec VirtualBox

Message par Ennoia »

Bonjour à tous,

J'ai créé une machine virtuelle, qui est parfaitement fonctionnelle, sur mon disque dur.
J'aimerais, maintenant, la partager avec un autre utilisateur (sur la même machine).
Après configuration, cela fonctionne à une exception près :
Lors du lancement de la machine, VirtualBox change le propriétaire et les permission de certains fichiers (Ma_machine/Ma_machine.vbox Ma_machine/Ma_machine.vbox-prev Ma_machine/Logs/*) en 600.
De ce fait, l'utilisateur suivant ne peut plus lancer la machine sans avoir au préalable rectifié les droits manuellement.

Une idée pour éviter cet ennui ?
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Problème de droit avec VirtualBox

Message par le Manchot Masqué »

J'ai le même problème avec virt-manager qui s'amuse en plus à me réécrire les permissions des périphériques (comme /dev/cdrom alias /dev/sr0 dans mon cas),
en enregistrant sa configuration réseau "en dur" dans les fichiers de /etc/network/interfaces, au lieu de se créer un bridge à la volée, et de remettre les choses en place
proprement à la fermeture du logiciel...

Pour les concepteurs de ces outils, le principe est que si une machine doit être partagée entre plusieurs utilisateurs, alors être activée au démarrage, et l'accès doit se faire en bureau
distant. Comme par hasard, le protocole utilisé sous VB est RDP (port 3389) - merci Ô-racle... Dans mes tests à l'époque, les meilleurs résultats s'obtenaient avec rdesktop.
Répondre