Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Un PC qui ne sait plus booter sur les disques durs

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

[RÉSOLU] Un PC qui ne sait plus booter sur les disques durs

Message par renaud »

Salut,

Contrairement à ce qui est écrit sur un édito récent OU Contrairement à ce que je disais à tout le monde OU Comme une exception qui confirme la règle

mon portable LDLC Clevo W253EU (i5/8GoRAM/256Go SSD) est tombé en panne ...

1) Tout d'abord, c'est le SSD qui a lâché : si on arrive à démarrer dessus, il ne termine pas la procédure, ou provoque des Reset de la station d'accueil USB.

J'ai perdu des données (certaines modifications de fichiers qui n'étaient ni sur mes instances ownCloud, ni sur ma dernière sauvegarde d'il y a 15 jours), mais ce n'est pas le plus grave :

2) Je n'arrive plus à booter sur le port SATA. J'ai essayé deux disques durs mécaniques, installés dans la machine tour à tour, avec du dual boot et un grub.
Le bios voit bien le disque mais au moment de démarrer, impossible de booter dessus...

3) J'ai cherché s'il y avait des mises à jour du BIOS à faire : je n'ai pas trouvé le fichier sur le site du constructeur, à croire que mon modèle sort de la 4° dimension ;-)

L'ordi n'est pas tout à fait à jeter : il peut encore booter sur le lecteur DVD / en BootTP (mais pas en USB, je n'y suis jamais arrivé) ... :mrgreen:
  • Avez-vous déjà rencontré ce pb ?
  • Quelqu'un a-t-il une idée de test à effectuer ?
  • Quelqu'un peut-il m'envoyer une URL s'il trouve le firmware / BIOS qui correspond à mon modèle ?
J'amènerai le comateux dans 3 semaines --au bloc opératoire-- à la réunion informatisée du 19 décembre si je n'ai pas trouvé la solution d'ici là

Renaud
Dernière modification par renaud le sam. 26 déc. 2015, 09:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Un PC qui ne sait plus booter sur les disques durs

Message par juice »

Salut.

J’ai rien vu explicitement marqué « bios » dans la page des téléchargements sur le site de clevo. Même pour mon modèle que j’ai trouvé dans la liste
(W110ER). A part télécharger un outil de mise à jour depuis le site du fabricant du bios lui même (American Megatrends) qui risque de nécessiter
un dos/windows…

JC
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Un PC qui ne sait plus booter sur les disques durs

Message par Ennoia »

Salut,

As-tu essayé de booter sur un CD type PLOP qui puisse passer la main à une clé USB ou un DD externe ?
C'est particulièrement utile dans le cas de machines tellement vieilles qu'elle ne savent pas booter sur de l'USB, mais ça pourrait aussi être utile dans ton cas.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: Un PC qui ne sait plus booter sur les disques durs

Message par renaud »

Salut,

J'ai essayé de booter sur plop puis usb mais sans y réussir.
Plop n'arrivait pas à trouver le périphérique usb, que ce soit une clé usb ou une station d'accueil avec un disque dur.

Il faudra donc essayer avec un autre cd plop et un autre périphérique usb.

Renaud
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: Un PC qui ne sait plus booter sur les disques durs

Message par renaud »

MIRACLE DE NOËL

Salut,

bien que je ne puisse expliquer le pourquoi, mon ordinateur est sorti du "coma" (ne plus pouvoir booter sur le disque dur).
Ce que j'ai fait ? J'ai rechargé les paramètres par défaut du BIOS.
Quelle est la différence avec les réglages qui étaient en place : aucune ! (en tout cas, pas de différence VISIBLE)

J'en viens donc à penser que mon BIOS est une boîte noire qui, au mieux, n'affiche pas toutes les options...

Vivement qu'on ait du matériel entièrement libre !

Renaud
Répondre