Quitter le forum et retourner au site

[RESOLU] Ajout d'un SSD.

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

[RESOLU] Ajout d'un SSD.

Message par FredColmar »

Bonjour.

J'ai une petite question relative à l'ajout d'un SSD dans mon ordinateur de bureau.
Je viens d'acquérir un SSD de 128 Go sur lequel je pensais mettre mon système d'exploitation (Xubuntu) afin de gagner un peu en nervosité. Mon disque dur actuel de 1To est divisé comme suit: 50 Go pour sda1 contenant le système, et sda2 le reste contenant /home. La question que je me pose est de savoir coment utiliser les deux disques et comment procéder à l'installation du système sur le SSD. Faut-il que je crée un nouveau /home sur le SSD - et dans ce cas utiiser l'autre disque comme un espace de stockage -, ou puis-je utiliser le /home de l'ancien disque au risque de perdre en nervosité du système? Dans les deux cas comment dois-je procéder selon vous? Petite question annexe: j'ai lu dans les recommandations de la fondation linux concernant la sécurité du système Gnu/Linux qu'il était préférable d'installer son système en mode UEFI et d'activer la fonction SecureBoot. Jusqu'à présent j'avais toujours désactivé ces fonctions dans le BIOS. Est-ce qu'en installant le système d'exploitation sur le SSD, je dois selon vous activer ces fonctions?

Merci de vos réponses.
Frédéric
Dernière modification par FredColmar le mar. 19 janv. 2016, 21:48, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Ajout d'un SSD.

Message par le Manchot Masqué »

Perso, le secure boot, tu oublies. De toute façon avec ou sans, quelqu'un qui a accès au matériel peut démonter le disque et en faire ce qu'il veut... Il vaut donc mieux crypter correctement son disque, si le but est réellement de casser les pieds aux éventuels voyeurs/voleurs. Sinon j'ai aussi un SSD, mais je me méfie de la fiabilité de cette technologie, d'autant plus que 128Go est très loin de 2To à l'usage. J'ai donc laissé mon /home sur le disque mécanique, et mis l'OS de base sur le SSD. Le tout en crypté bien entendu ! Honnêtement : si tu ne travailles pas sur des vidéos ou des images gargantuesques, il n'y a aucun problème : le confort gagné fait que mon vieux Q6600 qui affiche au moins 6 ans au compteur est finalement plus rapide que bon nombre de machines du commerce actuelles... Tout est dit !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Ajout d'un SSD.

Message par FredColmar »

Ok, merci pour ta réponse. Pour finir, si je prends le /home du HDD (sda2) comme /home par default du nouveau système fraichement installé sur le SSD, qu'est ce que je fais du sda1 du HDD (ancien système)? Je le supprime avec Gparted, puis je redimmensionne la partition /home sur tout le disque dur?
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Ajout d'un SSD.

Message par le Manchot Masqué »

Si tu n'as pas envie de te fatiguer, tu le montes simplement dans un autre dossier comme /OLDSYSTEM par exemple en rajoutant une entrée dans /etc/fstab pour l'avoir au démarrage.
Maintenant tu peux aussi le laisser tel que, en te disant que si demain le SSD crash pour une raison ou une autre, tu as tout de suite ton ancien système sous la main...
Bref, à toi de voir...
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Ajout d'un SSD.

Message par FredColmar »

Hello.
J'ai finalement laissé la partition sdb1 - OldSystème sur HDD - telle quelle.
J'ai renseigné /etc/fstab de sda1 avec l'UUID de sdb2 pour bénéficier de l'ancien /home.
J'ai renommé /home de sda1 (SSD) /oldhome.
Je redémarre après un

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
et tout fonctionne parfaitement.

Merci pour tes remarques.
Frédéric
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: [Résolu]Ajout d'un SSD.

Message par FredColmar »

Enfin quand je dis que tout fonctionne parfaitement, ce n'est pas tout à fait vrai...
J'ai un petit souci au démarrage, et je ne sais si cela est lié à mon BIOS ou à cette récente installation sur le SSD.
Voilà le symptôme: Je démarre. L'ordi se lance, puis j'ai tout d'abord un post éclair avec la marque du constructeur pour entrer dans le BIOS (flash d'un 1/10ème de secondes), et le même avec le GRUB (reflash d'un 1/10ème de secondes à peine perceptible), puis un écran noir. Là, rien ne se passe. Je n'ai pas d'écran d'accueil pour me loguer et pas le possibilité de rentrer dans le BIOS. L'ordi tourne et l'écran est noir. Si je reboot, la chose se reproduit x fois. Généralement au bout de la 3ème ou 4ème fois, j'arrive tout de même à entrer dans le BIOS via la touche F2. Une fois le BIOS atteint, je peux démarrer normalement en sortant du BIOS. J'ai alors accès au GRUB et à la page d'accueil. Une fois le système lancé pas d'autres problèmes à l'horizon. Si je reboot directement dans la foulée, pas de problème tout est oK.
Par contre, lorsque j'éteins mon ordi et le redémarre (disons le lendemain), le même cirque recommence! J'ai essayé de changer les paramètres du BIOS, je l'ai même flashé, mais rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il une piste?

Fred
Dernière modification par FredColmar le mar. 15 déc. 2015, 10:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Ajout d'un SSD.

Message par le Manchot Masqué »

Commence par remettre ton BIOS avec les valeurs "default", à virer l'affichage du logo de démarrage, à ne pas oublier de remettre l'ACPI en S3 (généralement S1 par défaut).
Si ça c'est bon, dans /etc/grub/default, tu remplace le quiet splash par nomodeset, dès fois que la carte graphique poserait problème, tu fais ton update-grub, et tu redémarres.
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Ajout d'un SSD.

Message par FredColmar »

Lorsque je mets mon BIOS en valeur par "défaut", je me retrouve avec un démarrage en mode UEFI (carte mère asus F2A55M-LE, BIOS UEFI).
Or comme j'ai installé mes systèmes (sda1 et sdb1) sans le mode UEFI, j'ai selectionné "autre SE" pour les choix aux démarrages.
Dois-je malgré tout choisir le mode UEFI Window? Faut-il que j'active ou pas l'option CMS (Compatibility Support Module)?
Pour ce qui est de virer le logo au démarrage, c'est fait. J'ai également viré l'option démarrage rapide.
Par contre pour l'ACPI, la seule option que j'ai trouvée à activer ou désactiver c'est la "veille S4 profonde", dans le menu "Gestion de l'alimentation avancée". Une idée pour trouver cette option S3 dans le BIOS?
Pour le GRUB, ce qui est étrange c'est qu'avant l'installation du SSD, je n'avais aucun problème de démarrage via le HDD.
Quant au fichier /etc/grub/default, il n'existe pas... Ne s'agit-il pas plutôt du fichier /etc/default/grub ?
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Ajout d'un SSD.

Message par FredColmar »

Dans les rêglages du BIOS, après quelques essais, il se trouve que si je désactive le mode CMS, Xubuntu ne démarre plus du tout, j'ai un message d'erreur. Par contre, que je choisisse "Autre SE" ou "UEFI Windows" dans les choix de préférence au niveau des options du boot, j'ai l'impression que cela ne change rien.
Donc pour l'instant, je suis toujours coincé...
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Ajout d'un SSD.

Message par FredColmar »

Est-il possible que mon problème vienne des chargeurs d’amorçage GRUB?
Je me demande finalement s'il n'y a pas un conflit entre les deux GRUB présents sur sda1 et sdb1 lors du démarrage...
Répondre