Quitter le forum et retourner au site

Raspberry Pi 2 - premières impressions

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Raspberry Pi 2 - premières impressions

Message par le Manchot Masqué »

Attention à ne pas prendre ces premiers tests à la lettre : quand un nouveau produit apparaît, il y a toujours un temps d'adaptation au matériel, et le raspberry ne fait sûrement pas exception malgré ses millions d'exemplaires vendus !

Distribution : raspian
Environnement graphique : MATE
Logiciels principaux installés : CUPS, Iceweasel (Firefox), LibreOffice, VLC

1 / J'ai du ramené l'image binaire de leur site car la carte SD 8Go fournie ne fonctionnait pas au démarrage. La commande dd et les instructions ne poseront pas de problème aux usagers de la ligne de commande pour "reformater" la carte micro-SD, mais c'est clair qu'elle découragera sûrement les nouveaux venus. On rappellera juste à ceux là que nos réunions informatisées sont là pour les aider à prendre la main... ;)
2 / Une fois ces modifications faites, le temps de boot est assez écœurant : environ 30s jusqu'à l'invité en mode console. Et environ autant pour le mode graphique ! Rien à dire : c'est plus que correct, même face à des PC récents sous os privateur de liberté !
3 / Démarrage de LibreOffice - environ 15s - très correct également - pas de problème repéré
4 / Iceweasel : un problème gênant quand le navigateur a besoin d'identifiants pour accéder à des parties sécurisées : la fenêtre et les boutons sont vides ! Nul doute que ce méchant bug sera sûrement rapidement réglé.
5 / Pas de son pour le moment - j'ai installé pulseaudio pour essayer de prendre la main, et rediriger la sortie son avec amixer vers la prise jack sans succès... Si quelqu'un a un autre truc...
6 / Test youtube en HTML5 : vidéos saccadées de mon côté. C'est assez surprenant dans le sens ou le raspberry version 1 fait des merveilles en media center via XBMC, (désormais renommé en Openelec), et qu'il y a fort à parier que la version 2 fait encore mieux ! Pourquoi un tel écart entre le streaming et la video fixe ? Mystère...
7 / Toujours pas de flash, donc pas la peine de rêver à de longues heures de streaming !

Au final : la machine a effectivement gagné en puissance - c'est indéniable. Très peu de temps morts sous MATE avec une réactivité très correcte dans l'ensemble.
Le Pi permet désormais de consulter des sites internet de manière fluide, ce qui n'était pas le cas, pour ma part, dans la première génération.
Il permet également de produire des documents bureautique normalement, mais attention quand même aux images lourdes !

Bref, hors usage video/streaming, on peut commencer à envisager l'utilisation de la machine en tant que desktop de base pour le particulier, même si ce dernier aura besoin de notre aide s'il n'a pas les bases de GNU/Linux.

Au final, l'ARM confirme sa place de leader en embarqué, et continue de progresser à une vitesse assez insolente, si l'on tient compte que les premier Pi ont été livrés début 2012 ! Ce nouveau modèle, 3 ans plus tard, gomme effectivement nombre des défauts de la première génération, même s'il ne parvient pas encore définitivement au statut de machine grand public, ce qui n'était pas non plus le but de la fondation Pi au départ...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Raspberry Pi 2 - premières impressions

Message par le Manchot Masqué »

Plusieurs problèmes levés:
- synaptic ne voulait pas se lancer directement, mais fonctionnait pourtant en console avec synaptic-pkexec. Idem pour la gestion réseau : j'arrivais à ouvrir le network-manager avec un clic droit mais impossible de changer quoi que ce soit car tout était grisé ! Apparemment, c'est un petit bug dans la gestion des droits en mode graphique : il faut impérativement démarrer avec un lightdm ou tout autre display manager, et la question est réglée. Le mieux est de fixer le runlevel à 3 dans /etc/inittab, une fois pour toute.
- le son fonctionne enfin avec Pulseaudio, en suivant les instructions de http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... 1&p=287590 et http://www.framboise314.fr/ca-va-faire- ... pberry-pi/. Sur les vidéos HTML5 de youtube, le son est correct, mais la vidéo reste saccadée - dommage.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Raspberry Pi 2 - premières impressions

Message par le Manchot Masqué »

Suite à la remise à jour, avec LXDE, le problème de saccades subsiste sur les vidéos en ligne via iceweasel. Apparemment, seul 50% des ressources sont utilisées quelque soit le WM utilisé. On s'attendrait logiquement à une amélioration en grand écran, mais en fait, ça ne change rien. Donc soit la Raspian se laisse de la marge pour faire autre chose, soit la partie décodage n'est pas assez optimisée sous iceweasel, soit les deux à la fois...
Quoiqu'il en soit, ça reste un super outil pour faire un routeur, firewall, serveur de fichiers, serveur internet, etc...
Répondre