Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Imprimantes non accessibles

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

[RÉSOLU] Imprimantes non accessibles

Message par juice »

Bonjour.

Ce matin j’ai voulu imprimer un document libreoffice et je me suis apperçu que les deux imprimantes que j’ai configurées
ont « disparues ». Je regarde mon cups ; je constate que mes deux imprimantes
sont bien présentes. La page de test fonctionne correctement. J’ai même détruit et recréé les imprimantes et refait une
page de test, mais rien n’y fait libreoffice n’y voit toujours rien. J’ai aussi testé une impression avec le lecteur pdf ou
firefox : mêmes symptomes.

lorsque je fais un lpstat j’ai le message d’erreur suivant : lpstat: Mauvais descripteur de fichier.
lorsque je fais un cupsctl j’ai le message d’erreur suivant : cupsctl: Unable to connect to server: Mauvais descripteur de fichier.

Si quelqu’un à un piste pour me décoincer je suis preneur…
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Imprimantes non accessibles

Message par juice »

En cherchant encore un peu je suis tombé sur un forum Acrhlinux, ça tombe bien c’est ma distro :mrgreen:, qui
décrivait le même problème et apportait la solution.

Dans le fichier /etc/cups/client.conf

Code : Tout sélectionner

ServerName /run/cups/cups.sock #  alternative: ServerName hostname-or-ip-address[:port] of a remote server
#ServerName /usr/lib/systemd/system/cups.socket
J’ai commenté la deuxième ligne, redémarré le service cups (sudo systemctl restart org.cups.cupsd.service) et tout est
rentré dans l’ordre.

C’est curieux, avant la mise à jour des cups-filters et la mise à jour du driver (je suis passé de
hpcups 3.14.10 à hpcups 3.15.2) la deuxième ligne no commentée ne posait pas de problèmes…
Répondre