Quitter le forum et retourner au site

Débit réseau en berne sous Unity

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Débit réseau en berne sous Unity

Message par renaud »

Salut,

j'ai constaté ces derniers temps un débit lamentable quand je télécharge depuis mon portable 17". En général 1Mbps en download au lieu de 30 !

J'ai éliminé bcp d'hypothèses :
- ce n'est pas dû à la connexion à mon FAI car les autres ordis de la maison ont des connexions normales.
- ce n'est pas dû au câble, un autre portable sur le même câble a un débit normal.
- ce n'est pas dû au portable 17" puisqu'il tourne bien avec une live usb.
- ce n'est pas dû à mon système en général puisqu'il télécharge à des vitesses normales sur une console (CTRL / ALT / F1), sous Gnome Classic ou sous KDE.

C'est un pb qui ne se produit que sous Unity installé sur mon DD mais pas sur la live usb et ça n'affecte pas les tests iperf, juste les wget et les downloads en http.

J'ai examiné les logs du noyau, la liste des processus ... Je ne trouve rien ... Em même temps, difficile de trouver quelque chose dans la longue liste indigeste donnée par un "ps aux".

Avez-vous une idée de test à effectuer pour trouver l'origine du pb ?

Merci

Renaud
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Débit réseau en berne sous Unity

Message par le Manchot Masqué »

Vu que le problème est logiciel, un pstree te permettra déjà de suivre les dépendances. Je chercherais notamment les services créés au démarrage d'Unity, puis j'essayerais de les virer un par un - je ne serais pas surpris que l'un d'eux soit la cause de ton problème, vu que la couche graphique X n'est pas sollicitée plus que de raison.
Sinon je testerais la sortie de strace (éventuellement ltrace) avec wget, et j'essayerais de repérer d'éventuelles différences entre environnements graphiques. Les bibliothèques de wget étant indépendantes de l'environnement graphique, c'est quand même gros que tu obtiennes un comportement dégradé sous Unity : il faudrait déjà que l'environnement se permette d'imposer ses paramètres réseau "à l'insu de ton plein gré"... ;)
L'effet Ubuntu One peut-être ?
Répondre