Quitter le forum et retourner au site

Serveur de fichiers + LSTP + FTP

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
patrick.biechel
Messages : 2
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 16:57
Distribution : Ubuntu
Niveau : Initié
Localisation : Biesheim
Contact :

Serveur de fichiers + LSTP + FTP

Message par patrick.biechel »

Bonjour,

Je suis « grand » débutant sous linux, et je viens de mettre à jours un "vieux" PC avec lequel je souhaite réaliser un serveur de fichiers pour ma famille (avec un peu d’FTP) et un accès à distance du type TSE (LSTP sous linux je crois ?) accessible depuis l’internet (exemple je suis en déplacement et le soir je veux utiliser mon PC).
Je dispose d’un double accès Internet avec un routeur FVX 538 de chez Netgear.
Si vous avez des conseils ?? Ou des solutions ??
D’avance merci pour votre aide.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Serveur de fichiers + LSTP + FTP

Message par le Manchot Masqué »

Pour le serveur de fichier en local : Ubuntu avec samba et proftpd.

Sinon LTSP est un projet dedie a recuperer de vieux postes pour en faire des terminaux d'acces, rien a voir avec l'acces a distance que vous souhaitez.

Une solution testee pour un acces a distance securise : ddclient avec un domaine virtuel chez DynDNS.org cote serveur (chez vous) puis openvpn (sur serveur et client) pour vous connecter a distance comme si vous etiez en local. Je ne cacherais que les manipulations sont complexes et qu'on tombe dans de l'administration systeme pure et dure... Il faut se trouver les bons tutoriaux sur le net mais on y arrive.

Sinon peut etre que NTRConnect ou une autre solution mensuelle payante via wine marchera...
patrick.biechel
Messages : 2
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 16:57
Distribution : Ubuntu
Niveau : Initié
Localisation : Biesheim
Contact :

Re: Serveur de fichiers + LSTP + FTP

Message par patrick.biechel »

Merci pour votre réponse, effectivement c'est un peu plus compliqué que j'avais prévu. Bon je vais déjà installer ubuntu avec samba+proftpd.

Patrick
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: Serveur de fichiers + LSTP + FTP

Message par Gael »

Sinon il est possible d'utiliser les fonctiones d'accès à distance de xorg. Alors ok c'est pas secure mais si c'est fait par dessus du tunnel ssh ou de l'openvpn ça pose pas plus de soucis que ça.
ponpon
Messages : 7
Inscription : ven. 23 juil. 2010, 14:12
Distribution : Debian, Fedora
Niveau : Confirmé

Re: Serveur de fichiers + LSTP + FTP

Message par ponpon »

Pour avoir un serveur de fichiers en interne tu n'aura pas grand chose à faire si ce n'est installer un serveur ftp comme proftpd ... Mais pour qu'il soit accessible depuis internet, c'est une autre paire de manche.

Il y a plusieurs solutions mais il faut bien comprendre que soit tu accèdera au final en VPN (réseau privé viruel) sur ta machine pour en récupérer les documents, soit tu transformera ta machine en serveur public (même s'il y a une gestion avancée des droits, j'entends par public ici accessible depuis internet à toi et accessible donc aussi aux tentatives de crack d'autrui), ce qui peut s'avérer risqué si tu n'isole pas ton poste du sous-réseau dans lequel se trouvent les postes de chez toi ... en plus il faudrait que tu puisses accéder depuis n'importe où, or ton adresse publique est unique depuis l'extérieur et pointera donc sur ta box, et non pas sur ton serveur de fichiers. Donc tu auras peut être besoin de NAT (translation d'adresse) pour remédier au problème adresse publique/adresse privée ... Le plus courant sécuritairement parlant dans un tel contexte est de placer le poste en question dans une DMZ (zone démilitarisée). Tu pourrais aussi faire du NAT en pointant sur un "port non connu" de ta box depuis l'extérieur, qui à son tour ferait une translation sur le port connu de ton serveur FTP. C'est facilement faisable sur SFR avec la Neufbox... Ainsi tu serait déjà bien en place pour permettre l'accès depuis n'importe où à tes fichiers de façon sécurisée et fonctionnelle...
Répondre