Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Equivalent WHS sous Ubuntu

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
blackbird
Messages : 2
Inscription : sam. 31 mai 2008, 08:41
Distribution : Hardy Heron
Niveau : Confirmé

[RÉSOLU] Equivalent WHS sous Ubuntu

Message par blackbird »

Je viens de lire un petit topo sur Windows Home Server (WHS) sur 01net et me demande si avec Ubuntu Server (ou éventuellement une autre distribution plus adaptée) on peut arriver à mettre un système analogue et simple en place. Je n'ai pas vraiment d'expérience sur Server étant plutôt un utilisateur de Desktop et aimerait avoir l'avis de serveristes un peu plus qualifiés que moi :D
Merci d'avance

http://www.01net.com/editorial/347641/m ... tionnaire/
Dernière modification par juice le lun. 04 janv. 2010, 11:17, modifié 2 fois.
Raison : Sujet résolu !
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Equivalent WHS sous Ubuntu

Message par le Manchot Masqué »

Ah! Encore une solution proprietaire pour prendre le controle des medias d'un foyer en faisant croire aux gens que tout est parfaitement securise et qu'on respectera bien entendu leur vie privee. Je m'etais bien marre d'apprendre que les premieres versions souffraient d'un bug de corruption des donnees dans leur systeme de sauvegarde ! ;)

Bon : sous Linux, tu te prends un serveur, tu colles un samba avec un ou plusieurs partages disques - tu as deja le probleme d'accessibilite aux postes locaux regles. Pour la sauvegarde, un deuxieme disque avec une tache automatisee et un rapport mail - et on ne s'en occupe plus. Serieusement, pouquoi s'embeter avec du proprietaire ?

En fait, le seul attrait du machin est qu'il permettrait de zieuter ses medias de l'exterieur assez facilement et la, tu me permettras d'en douter. Ce n'est pas pour rien que l'ADSL a un debit montant plus faible que le descendant. Si on avait offert le meme debit des deux cotes, les webmaster auraient tous leurs serveurs internet chez eux et les hebergeurs n'auraient plus qu'a mettre la cle sous la porte. Aucun ayant-droit n'a interet a ce que ce type de solution se developpe : ils prefereront toujours vendre leurs films ou leurs musiques en ligne. Je doute d'ailleurs que la diffusion d'une oeuvre protegee a distance s'assimile a une projection dans le strict cadre familial, mais je ne suis pas juriste...

Cote Linux, l'administration a distance passe par SSH et l'acces au poste via un domaine dynamique (dyndns ou autre). Cote transfert des donnees, a mon avis, un serveur FTP sur les partages crees serait encore plus simple a mettre en place.

Bref, ce machin, c du buzz inutile pour creer un besoin inutile. Autant s'acheter une cle USB 8Go et transferer quelques fichiers a la demande, ca ira plus vite et ca coutera moins cher...
blackbird
Messages : 2
Inscription : sam. 31 mai 2008, 08:41
Distribution : Hardy Heron
Niveau : Confirmé

Re: Equivalent WHS sous Ubuntu

Message par blackbird »

Merci Manchot masqué pour cette soluce finalement simple je crois! Et en effet pourkoa chercher midi à 14 heures! Juste une petite question sur le backup: Quel prog de backup avec support de SMB-shares et incrementals recommandes-tu?
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Equivalent WHS sous Ubuntu

Message par le Manchot Masqué »

Au hasard : rsync ? :) Tres efficace dans un cron et en plus, il a des options de backup incremental efficaces...
Cf. http://rsync.samba.org/examples.html
Répondre