Upgrade Mint

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
favdb
Distribution : Mint 17.3 Cinnamon
Niveau : Expert

Upgrade Mint

Message par favdb » sam. 07 juil. 2018, 11:05

Configuration initiale : Mint 17.3 Cinnamon 64

Dans la perspective de la publication de la version 19 j'ai upgradé en début de semaine mon système en 18.3. Pas de gros changements d'apparence, heureusement.

Toutefois je rencontre un petit soucis, au fil du temps le rendu du bureau se dégrade. Pour être plus précis je constate:
- la disparition d'icones dans le lanceur (menu déroulant ou/et barre du bas)
- la disparition de lettres dans les barres de titre des fenêtres (parfois il n'y a même plus de texte).
Après un reboot standard tout rentre dans l'ordre. Comme je n'ai pas l'habitude de rebooter souvent, mais simplement d'hiberner, ça me change un peu. Je pense quand même qu'il y a un soucis.

Il y a quelque temps, avant l'upgrade, j'ai installé BOINC, est-ce-que ça viendrait de là?

À noter que pour l'instant l'upgrade vers la version 19 n'est pas disponible dans le gestionnaire de mises à jour.

juice
Distribution : Archlinux
Niveau : à bulle ?

Re: Upgrade Mint

Message par juice » dim. 08 juil. 2018, 17:00

Bonjour.

Difficile à dire d’où peut venir le problème. Je procéderai par élimination et en premier en désactivant
BOINC.

Lorsque le problème se présente, quel est l´état de la machine en terme de charge processeur et mémoire ?

D’autres pistes possible : pilote graphique, Cinnamon + version GTK 3 bancal…

favdb

Message par favdb » lun. 09 juil. 2018, 00:04

Lorsque ça se produit la charge est modérée, rien d'exceptionnel. Je ne savais pas que l'association Cinnamon + GTK 3 était bancale. C'est mon cas. À noter que BOINC est configuré pour ne pas dépasser 40% de charge processeur et que les tâches ne s'active que lorsque le PC n'est pas utilisé depuis plus d'une minute.

Pour l'instant je ne touche à rien puisqu'il n'y a pas d'anomalie.

le Manchot Masqué
Administrateur du site
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !

Message par le Manchot Masqué » mar. 10 juil. 2018, 00:06

Je suis tombé l'autre jour sur une baisse de performances assez phénoménale en prise de contrôle à distance sur une machine en Mate.
En désactivant simplement l'accélération graphique via Mate Tweak, le problème a été réglé.
Alors je ne sais pas si cinnamon a aussi l'option pour, mais si c'est le cas, je testerais cette option, au cas où.

favdb

Message par favdb » mer. 11 juil. 2018, 00:06

Intéressant, je vais garder ça en mémoire.

vfl
Distribution : Debian Familly
Niveau : Bricoleur

Message par vfl » jeu. 26 juil. 2018, 18:54

-> A noter que pour l'instant l'upgrade vers la version 19 n'est pas disponible dans le gestionnaire de mises à jour.
Petite précision sur ce point.
L'upgrade vers la version 19 ne sera pas disponible dans le gestionnaire de mise à jour, il faut suivre une procédure en ligne de commande
Pour les détails voir La procédure en anglais

La procédure a bien fonctionné pour moi, par contre je n'ai pas encore beaucoup testé la mint 19

favdb

Message par favdb » mar. 14 août 2018, 09:28

Après un mois de fonctionnement en 18.3 voici mes conclusions. Le système est vraiment identique à la version précédente. Mes problèmes de plantage, partiel ou total, se sont résolus avec une mise à jour du noyau. C'était bien lié à la sortie de la mise en veille. Par exemple, à certains moment je ne pouvais même pas réactiver le connexion WiFi, j'étais obligé d'en passer par un reboot.

Durant cette période je me suis décidé à installer un disque SSD que j'avais dans mes tiroirs, en remplacement du graveur de DVD. Du coup j'ai testé la version 19, et je suis tombé sur un os : la localisation fr_FR de Firefox n'est pas disponible. C'est la version anglaise qui est installée. Je suis revenu à ma 18.3.

vfl
Distribution : Debian Familly
Niveau : Bricoleur

Message par vfl » mar. 14 août 2018, 13:40

favdb -> "Durant cette période je me suis décidé à installer un disque SSD que j'avais dans mes tiroirs, en remplacement du graveur de DVD. Du coup j'ai testé la version 19, et je suis tombé sur un os : la localisation fr_FR de Firefox n'est pas disponible. C'est la version anglaise qui est installée. Je suis revenu à ma 18.3."

Je viens de vérifier, sur la mint que j'ai mis à jour vers la 19, Firefox est bien en français.
Il faut que je regarde sur les PC de la MJC comment la mise à jour c'est passé.
Souvent sur des nouvelles installations, les paquets de langue ne sont pas complètement installé. En allant dans la configuration de langue on peut souvent installer ce qui manque.

favdb

Message par favdb » ven. 24 août 2018, 02:03

J'ai rencontré le même problème avec Thunderbird, installation manuelle du paquet FR.

Répondre