Quitter le forum et retourner au site

[RESOLU] Ajout d'un SSD.

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Ajout d'un SSD.

Message par le Manchot Masqué »

Sur les nouveaux BIOS, l'ordre de démarrage est fixé dans la mémoire via efibootmgr. Une petite recherche sur ce forum te donnera les principales syntaxes de la commande.
Sinon j'ai pour habitude de laisser juste le numéro de GRUB par défaut en dual boot, mais certains constructeurs s'amusent à réécrire l'ordre de démarrage à chaque passage dans le BIOS (notamment HP et SONY pour ne pas les nommer), ce qui fout la merde...
Encore une raison d'acheter du PC sans OS, et d'arrêter les frais avec des fabricants qui oublient les mots "neutralité" et "compatibilité".
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Ajout d'un SSD.

Message par FredColmar »

Bon ben, après quelques heures passées à chercher d'où venait ce problème, j'ai ma réponse.
Le souci venait bien de la carte mère... Après avoir démonté l'ordi, après avoir flashé le BIOS avec une ancienne version (la 6002 pour la carte F2A55-M LE), après avoir démarré avec une seule barrette de mémoire, puis avoir mis l'autre dans un deuxième temps, le problème de démarrage à froid à disparu comme par enchantement... J'ai tenté également de revenir à la version 6604 du BIOS et là encore ça fonctionne nickel! C'est à n'y rien comprendre...
Merci pour vos contributions.
Répondre